Skip to Content

Le secret

d'une recette de brunch parfaitement équilibrée

Qui a dit que les recettes de brunch devaient être soit sucrées, soit salées? Pourquoi pas les deux? Cette frittata aux patates douces rôties de notre collaboratrice Marcella Dilonardo est savoureuse, copieuse, végétarienne et remplie de fromage Armstrong. Découvrez une version réconfortante de ce classique italien qui peut être dégusté à tout moment de la journée. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les trucs & astuces de Marcella pour faire de cette recette un grand succès!

À la recherche d’un plat de brunch aux saveurs d’automne? Ne cherchez plus. Cette frittata aux patates douces rôties est savoureuse, copieuse et végétarienne. J’adore servir ce plat réconfortant dans les mois plus frais d’automne et d’hiver. Cette recette à base d'œufs peut être dégustée à tout moment de la journée et est préparée avec le nouveau fromage râpé Mozza Cheddar Armstrong. La combinaison parfaite de mozzarella et de cheddar de ce mélange de fromage rehaussent les saveurs de la frittata sans les éclipser.

Si vous n’êtes pas familier avec la frittata, c’est un plat traditionnel italien fait à base d'œufs brouillés, de fromage, et de légumes. Tout ce que vous aimez d’une quiche, mais sans la croûte. Ça rend ce plat de brunch beaucoup plus simple à préparer puisque vous n’avez pas à vous préoccuper de la pâte. Quoique cette version ait une étape de plus (rôtir les patates douces & oignons rouges avant de les ajouter à la frittata), le résultat en vaut vraiment la peine. Rôtir les légumes met de l’avant leur saveur naturellement sucrée pour s’agencer à merveille au fromage doux & au romarin boisé.

Les plats de brunch sont souvent sucrés ou salés, mais cette recette va satisfaire tous les goûts. Finalement, je suggère toujours d’utiliser une poêle bien beurrée au fond épais lorsqu’on prépare une frittata pour s’assurer qu’elle ne colle pas à la poêle et que la base soit bien croustillante. Si vous avez la chance d’avoir des restants (ce qui est très rare chez moi), essayez un morceau de frittata entre deux tranches de pain légèrement grillées. Les familles canadiennes raffolent du fromage Armstrong et cette recette ne décevra pas!


FRITTATA AUX PATATES DOUCES RÔTIES

Prép: 30 minutes
Total: 50 minutes
Portions: 4 à 6

INGRÉDIENTS:

  • 2 patates douces de taille moyenne, coupées en dés
  • 1 petit oignon rouge, coupé en dés
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre, au goût
  • 6 gros oeufs, température pièce
  • 1/4 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de fromage râpé Mozza Cheddar Armstrong 
  • 1 c. à thé de sel fin
  • 2 poivrons rôtis, coupés en dés
  • 2 c. à thé de romarin frais, haché finement

INSTRUCTIONS:

  1. Préchauffer le four à 175°C (350°F). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Mélanger les patates douces, l’oignon rouge, l’ail, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Transférer le mélange sur la plaque à cuisson et cuire jusqu’à ce que le tout soit tendre, environ 25 minutes. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la crème, le fromage, le sel et le poivre jusqu’à ce que le tout soit léger et mousseux.
  4. Graisser une poêle de 9 ou 10 pouces. Ajouter les patates en une couche uniforme, puis recouvrir avec les poivrons rôtis. Verser le mélange d'œufs sur la préparation.
  5. Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient dorés et cuits à point. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

Connaître

Marcella @modestmarce

Marcella est une photographe culinaire, conceptrice et styliste de recettes de Fonthill en Ontario. Elle porte une attention particulière aux plats simples à base d’ingrédients saisonniers. Marcella est aussi la fondatrice du blogue lifestyle Hey Modest Marce où elle met de l’avant ses plus récentes créations en cuisine.