Skip to Content
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE

DES ANIMAUX

 


 

Nous croyons qu’un fromage de qualité passe par des animaux bien traités et en santé.

Notre position de chef de file mondial en tant que transformateur laitier s’accompagne de responsabilités, et nous en tirons parti pour promouvoir les soins aux animaux et les bonnes pratiques en ce qui a trait à la manipulation des bovins laitiers.

 


 

Nous avons une politique sur le bien-être des animaux de tolérance zéro
à l’égard de tout acte de cruauté envers les animaux.

 


 

Nous veillons au respect de nos normes en la matière en appliquant les normes et codes de pratiques de l’industrie, des pratiques de gestion courantes pour les fournisseurs, ainsi que des programmes de sensibilisation et de formation. Nous avons établi un protocole clair de collaboration avec les fournisseurs et les autorités, afin de gérer de façon efficace les situations où une violation de la politique sur le bien-être des animaux est soupçonnée.

Nous nous attendons à ce que tous les producteurs laitiers se conforment à des normes reconnues et validées par un audit en matière de bien-être des animaux effectué par une tierce partie. Quant à l’apaisement de la douleur, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs éliminent ou modifient les pratiques de gestion courantes qui sont inutiles ou causent des douleurs (par exemple, la pratique de l’amputation de la queue chez les bovins et le recours aux mesures de contrôle de la douleur pendant l’écornage des bovins laitiers et des chèvres). Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs mettent en œuvre des programmes appropriés de sensibilisation et de formation aux soins aux animaux. Ces programmes doivent inclure un code de conduite pour les soins aux animaux, qui sera revu chaque année.

 


 

Comité sur le bien-être des animaux

Notre comité mondial sur le bien-être des animaux veille au respect de nos normes et est composé de membres représentant chaque pays où nous exerçons nos activités. Dirigé par le Dr Warren Skippon, notre directeur, Bien-être des animaux, le comité sur le bien-être des animaux compte notamment des hauts dirigeants internes des Affaires gouvernementales, de l’Approvisionnement en lait et des Ventes. Ce comité nous permet de rester à la pointe des meilleures pratiques en matière de bien-être animal. Dans le cadre de l’application de notre politique sur le bien-être des animaux, le comité a consulté des organismes de protection des animaux, des sociétés humanitaires, des autorités gouvernementales, des fournisseurs et des clients, et a travaillé en collaboration avec des spécialistes en matière de bien-être animal d’universités et de collèges de médecine vétérinaire.

Pour plus d’information, référez-vous aux liens ci-dessous

Politique de bien-être des animaux                        Questions et réponses - Politique de bien-être des animaux