Skip to Content
Plateau de

Plateau de

fromages impressionnez vos invités

Entre amis ou en famille, pour l’apéro, le repas ou en fin de soirée, il n’y a rien de plus convivial que le plateau de fromages dans lequel tout le monde pige en refaisant le monde. Et même si la formule semble exister depuis toujours, il est encore possible de surprendre les invités avec un plateau de fromages original. Voici quelques idées :

Commencez par passer au marché pour rassembler divers produits : des olives, quelques feuilles de roquettes, des poivrons grillés, des tranches de poires, des tomates fraîches arrosées d’une bonne huile d’olive, des charcuteries, des raisins juteux, des morceaux de cantaloup, une baguette croustillante, des noix, quelques craquelins et le tour est joué. Ces aliments sauront accompagner à merveille et même rehausser la saveur douce du fromage Cheddar doux et celle plus prononcée du fromage Cheddar fort. Puis, pour surprendre les invités, optez pour le fromage Cheddar ail et herbes ou le fromage Monterey Jack avec Jalapeño. Ajoutez quelques morceaux du fromage Havarti au goût délicat de beurre et quelques tranches de fromages légers si vous le désirez.

Mais surtout, amusez-vous, il n’y pas de règles : jouez avec les couleurs, les formes et les textures et variez les saveurs entre le sucré, le salé, l’acide et l’amer...

Vous voulez servir un plateau de fromages en apéro? Prévoyez environ 75 g par convive, pensez fraîcheur et remplacez le pain par des fruits et des craquelins légers. Si le plateau fait office de plat principal, prévoyez plutôt de 200 g à 250 g par personne et doublez la variété des ingrédients. Et si c’est au dessert que vous osez le servir, prévoyez de 50 g à 75 g par invité et ajoutez des morceaux de pommes, de pêches ou de figues, du caramel salé, des pains sucrés comme le pain d’épice ainsi que des noix.

Ensuite, pour une présentation qui sort de l’ordinaire, ajoutez des niveaux en mettant les noix ou les fruits au centre du plateau dans des verres à martini, optez pour une planche à fromage ronde, ou disposez tous les ingrédients directement sur la table protégée par un papier parchemin.

En accompagnement de votre plateau, bien sûr, il y a toujours le vin, mais avec les fromages fermes, la bière fait des merveilles. Servez-la fraîche et alternez entre fromage et bière en prenant le temps de découvrir les arômes. Pendant une dégustation de fromages on peut même se permettre de servir différents types de bières en commençant par une bière pâle et douce, pour introduire graduellement des bières plus relevées. Les bières ambrées, brunes, rousses ou noires se dégustent tout particulièrement bien avec les fromages à pâte ferme comme le fromage Cheddar Extra-Fort.

Le plateau, bien sûr, est parfait en toute saison, près du foyer ou sur la terrasse. Mais il demande si peu de préparation, qu’on peut aussi penser le servir, pendant les beaux jours, dans un parc ou en camping. Ne restera qu’à compléter avec quelques ingrédients frais, des tapenades et des gelées. Après tout, le plateau est un art accessible à tous : soyez créatifs!