Skip to Content

Idées et astuces

pour une fondue au fromage réussie

Cette année, plus que jamais, nous mangeons à la maison. Bien que cela comporte plusieurs avantages, il peut parfois devenir compliqué de trouver de nouvelles idées de repas originales. Si l’inspiration n’est pas au menu ce soir et que vous vous demandez, une fois de plus, ce que vous pourriez bien cuisiner, ne cherchez plus! Une fondue riche et onctueuse est peut-être exactement ce qu’il vous faut. À l’approche du temps froid, la fondue au fromage est la recette toute désignée pour apporter un peu de réconfort et de chaleur à table. En plus, les enfants adoreront! Dans cet article, nous vous proposons nos meilleures astuces pour réussir ce mets classique et si savoureux.

Rassemblez votre matériel

La fondue au fromage est un mélange onctueux à base de fromage, et un des petits plaisirs de la vie. Mais, avant de vous lancer dans la préparation de cette décadente recette, il vous faudra le bon matériel de cuisine pour vous assurer d’obtenir un résultat crémeux à souhait.

Avant tout : le bon caquelon! Afin que le fromage fonde adéquatement, optez pour un caquelon en acier inoxydable ou en céramique. Ces caquelons sont souvent munis de poignées pour faciliter le transport jusqu’à la table. La plupart sont également accompagnés d’un pied afin de déposer le caquelon directement au-dessus de la flamme. Il faut savoir que, pour la fondue au chocolat, une petite bougie suffit pour réchauffer le mélange et lui donner une texture onctueuse. Malheureusement, cette méthode ne convient pas à la fondue au fromage, la bougie étant une source de chaleur trop faible. Pour faire une fondue au fromage, il vous faudra plutôt un brûleur. De cette façon, le fromage sera exposé à la chaleur suffisamment longtemps pour conserver sa consistance crémeuse. Il existe aussi des caquelons à fondue électriques qui garderont le mélange à la bonne température tout au long du repas. Une fois votre équipement rassemblé, vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses (et délicieuses!).

Quoi tremper? Vous avez l’embarras du choix!

C’est décidé : ce soir, la fondue est au menu. Que ce soit pour un repas en famille ou un souper en amoureux, vous avez probablement des idées plein la tête! Mais, avant de sortir les casseroles et de faire fondre le fromage, vous devrez choisir les accompagnements à y tremper. Sans surprise, plusieurs de vos aliments favoris se marient à la perfection à la fondue au fromage. Voici quelques-unes de nos meilleures suggestions d’accompagnements :

  • Les morceaux de pain croûté sont sans contredit l’accompagnement classique de la fondue au fromage (existe-t-il quelque chose de plus délicieux qu’un bout de pain trempé dans du fromage fondant?).
  • Pour équilibrer le goût copieux du fromage, les aliments acidulés, comme les poires ou les pommes fraîches, que l’on adore cueillir à l’automne, sont idéals.
  • Plusieurs personnes aiment accompagner leur fondue de quelques charcuteries séchées. Faites provision de vos viandes favorites chez le boucher, et préparez-vous à les tremper sans retenue.
  • Les amateurs de fondue savent très bien que les pommes de terre sont l’un des meilleurs accompagnements. Que vous optiez pour des patates rôties bien croustillantes ou des patates bouillies à la texture plus moelleuse, vous vous régalerez.
  • Ajoutez un peu de variété à votre table en incluant des aliments marinés qui croquent sous la dent : les cornichons à l’aneth, les cornichons français et même les oignons marinés sont tous de délicieux ajouts à la fondue.
  • Vous désirez inclure quelques légumes au menu? Les légumes crus ou cuits, que ce soit le brocoli, les poivrons ou les tomates cerises, accompagnent parfaitement la fondue au fromage.

La recette d’une fondue réussie

Si l’art de la fondue est encore nouveau pour vous, suivez ces quelques conseils pour un repas réussi qui épatera assurément la famille. Que vous optiez pour une fondue classique au fromage suisse ou que vous préfériez y ajouter votre touche de créativité, lisez ce qui suit pour ne rien manquer.

Tout d’abord, vous vous demandez probablement quelle quantité de fromage produira suffisamment de fondue pour satisfaire tous les convives. La quantité à utiliser variera selon le nombre d’invités à table et le service au cours duquel la fondue sera dégustée. Si vous servez la fondue en entrée, prévoyez environ 100 grammes de fromage par convive. Si vous la servez plutôt en plat principal, doublez cette quantité.

Au moment de préparer la fondue, choisissez une recette simple à cuisiner, surtout si c’est votre première fois. Cette recette facile de fondue au fromage Cheddar fort Armstrong et à la bière vous mettra l’eau à la bouche. Elle inclut un ingrédient surprise, une cuillérée de moutarde de Dijon, qui ajoute une touche d’acidité à chaque bouchée de fromage crémeux. Le piquant de la moutarde vient habilement équilibrer la saveur riche et onctueuse du fromage.

Vous êtes prêt à commencer? Il n’y a que quelques règles à respecter lorsqu’il est question de fondue au fromage. Utiliser des fromages plus traditionnels, comme le fromage suisse, pour faire la base de votre mélange satisfera vos invités. Si vous préférez oublier la classique fondue savoyarde au profit de saveurs plus uniques, laissez-vous tenter par différents fromages que vous trouverez facilement à l’épicerie du coin.

Le Cheddar classique offre un goût plus doux qui plaît facilement à tout le monde. Ce sera assurément un succès autour de la table. Ceux qui aiment une fondue au goût relevé préféreront utiliser un Cheddar fort en bloc ou même un Cheddar blanc extra fort, qui apportera à la fondue des saveurs riches et complexes. Repas mémorable garanti!

Faites changement en utilisant des fromages épicés ou fumés. Le fromage Monterey Jack aux jalapenos ou le fromage Tex Mex épicé râpé sont parfaits pour ajouter un peu de piquant à tout bon plat fromagé. De son côté, le Cheddar râpé épicé à saveur de fumée donnera un goût riche et relevé à votre fondue.

Ce ne sont là que quelques idées, car, lorsque la fondue est au menu, vous êtes libre de faire ce qui vous plaît!

Votre fondue est trop épaisse? Essayez ceci.

C’est riche. C’est crémeux. C’est absolument délicieux. Bref, que peut-on détester de la fondue au fromage? L’un de ses seuls inconvénients est peut-être que le fromage a tendance à durcir et à devenir caoutchouteux en refroidissant. Heureusement, lorsque cela se produit, il est possible de lui redonner sa texture onctueuse. Tout d’abord, essayez d’augmenter la flamme du brûleur pour que le fromage fonde à nouveau. Vous pouvez aussi diluer le mélange en y ajoutant un peu de la bière ou du vin que vous avez utilisé dans la recette. En plus d’améliorer la texture, cette étape redonnera de la saveur au mélange. Si tout cela échoue, le micro-ondes reste une solution rapide pour fondre le fromage et lui redonner sa délicieuse texture. On se sert une deuxième portion?

La recette d’une soirée inoubliable n’exige que quelques ingrédients de base : des aliments savoureux, un peu de créativité en cuisine, et un repas passé en compagnie des gens qu’on aime. Après la fondue, pourquoi ne pas passer à la fiesta? Retrouvez nos meilleurs conseils pour une soirée délicieuse et épicée dans notre article « Fiesta mexicaine ».