Skip to Content
5 astuces

5 astuces

pour des sandwichsqui sortent de l’ordinaire

Semaine après semaine, jour après jour, le lunch fait partie intégrante de la routine et se résume bien souvent à un sandwich. Ce n’est pas pour autant qu’il doit être ordinaire! Le champ des possibles est grand pour mettre un peu de «wow» dans votre sandwich. Voici quelques idées de lunch à essayer.

 

1. Variez le pain ou troquez-le pour de la laitue
Les choix de pain sont aujourd’hui quasiment infini : baguette, pita, naan, ciabatta, miche, pain plat, wrap, bagel rectangulaire… il n’y a aucune raison de sombrer dans la routine du pain tranché jour après jour. Au-delà de la forme, des pains à base de différents grains sont maintenant disponibles sur le marché, que ce soit le seigle, le kamut, l’épautre, le sarrasin ou les pains multigrains ou aux grains germés. Ils apporteront un petit vent de fraîcheur à vos lunchs!

Une bonne façon de changer la routine est de troquer le pain par une feuille de laitue Boston, idéale pour concocter ce type de wraps. Une recette de sandwich frais et rassasiant : garnissez une feuille de laitue d’une protéine de votre choix, comme du poulet cuit ou du thon en boîte, d’une bonne mayo, de quelques légumes en juliennes – radis, carotte, concombre –, de tranches d’avocat et de tranches de fromage Cheddar marbréDécouvrez d'ailleurs notre recette rapide de wraps au poulet sauce ranch.

 

2. Variez les garnitures
Au-delà de la salade et des tomates, ils existent une panoplie d’ingrédients qui donneront une nouvelle dimension à vos sandwichs, telles que les pousses et les fines herbes. Gardez dans votre garde-manger des petits pots de poivrons grillés dans l’huile, d’aubergines ou d’artichauts marinés, de cornichons à l’ail ou encore de la tapenade d’olives pour varier les saveurs.

Les fruits sont aussi une valeur sûre pour ajouter un petit côté sucré à vos préparations. Des idées de sandwichs à essayer : pomme, jambon et moutarde à l’ancienne ou encore poulet, raisins rouges et cubes de fromage Cheddar mi-fort. Des fruits séchés, comme les canneberges ou les dattes, donneront texture et saveur à vos sandwichs.

 

3. Une mayo passe-partout
La mayonnaise est un véhicule parfait pour les saveurs. Pensez à ajouter une touche de sauce piquante à votre mayo pour la transformer en mayo épicée. Mettez-y une bonne cuillère de pesto au basilic ou aux tomates séchées pour un sandwich à la «méditerranéenne» ou de la sauce barbecue pour un côté plus texan. Quelques gousses d’ail et de la ciboulette, mélangés à une mayonnaise maison, et vous avez une base de choix pour un chic sandwich aux légumes grillés et au fromage Havarti crémeux.

 

4. Ça croque!
Pour ajouter du croquant à vos sandwichs, plusieurs options s’offrent à vous. Des échalotes frites, des pacanes ou des noix de Grenoble hachés finement donneront à la fois du goût et de la texture à vos sandwichs. Pour une touche fromagée et croustillante, confectionnez des tuiles de fromage. Rien de plus simple! Râper du fromage Cheddar mi-fort en bloc et répartissez-y des petits tas sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Cuire jusqu’à ce que le fromage soit doré (environ 5 minutes) et laissez refroidir sur un papier essuie-tout.

 

5. Apprivoisez la protéine végétale
Alors que les charcuteries ont mauvaise presse, les protéines végétales sont de plus en plus en demande. Une tartinade de tofu (du commerce ou maison), des tranches de tempeh ou de tofu grillées, du végépâté, un «creton» de lentilles ou de l’hummus sont des substituts savoureux et nutritifs aux viandes froides. Ajoutez-y du fromage Cheddar mi-fort ou fromage Monterey Jack avec Jalapeño en tranches et vous obtenez le parfait lunch végétarien!