Skip to Content
Le cheddar

Le cheddar

pour toutes les occasions

Bien que l’on ait accès aujourd’hui à une multitude de choix de fromages à cuisiner et à servir à l’apéro, il ne faut pas pour autant rejeter celui qui fut le maître incontesté des fromages pendant de longues années : le fromage cheddar. Un bon cheddar, qu’il soit doux, mi-fort, fort, extra-fort, ou marbré, plaît à tous les palais. Les accords entre le fromage cheddar et la nourriture, ainsi qu’avec des boissons alcoolisées, sont quant à eux infinis. Découvrez les mille facettes du réconfortant fromage cheddar.

Fromage Cheddar doux et fromage Cheddar marbré

Pour le brunch ou le déjeuner, accompagnez le fromage cheddar doux ou le fromage cheddar marbré d’une belle variété de fruits : pommes, poires, fraises, raisins, figues fraîches ou pêches. Ajoutez quelques croissants ou des tranches de pain aux raisins pour un accord sucré-salé parfait!

Pour l’apéro, le fromage cheddar doux et le fromage cheddar marbré se marieront à merveille tout en contrastes, à une bière noire amère ou, de façon plus classique, à une ambrée. Pour un accord vin et fromage cheddar parfait, choisissez un vin un rosé de Provence ou un vin blanc sec (comme un riesling ou un pinot) ne masqueront pas le goût discret du fromage.

 

Fromage Cheddar mi-fort

Servi avec un vin rouge léger à base de gamay, de merlot ou pinot noir, le fromage cheddar mi-fort est à son meilleur. Il est idéal aussi avec un blanc plus corsé, tel un chardonnay ou un gewürztraminer Les bières brunes et rousses, avec une belle rondeur, s’accordent superbement avec ce type de fromage à pâte ferme.

 

Fromage Cheddar fort

En tant que fromage bien affiné, la netteté du vieux fromage cheddar s'accorde bien avec une bière ou un cidre tout aussi puissant. Le fromage cheddar fort et un Cabernet Sauvignon forment un duo dynamique et indéniable qui saura plaire à tous les palais. Envie de plus? Coupez des morceaux de ce fromage savoureux avec des tranches de pomme sur le côté, une collation savoureuse qui vous satisfera entre les repas!

 

Fromage Cheddar extra-fort

Bien que les antipasti soient d’origine italienne, rien n’empêche de les servir avec un bon fromage cheddar vieilli, qui remplacera sans gêne un parmigiano ou un romano. On improvise et on prend ce qu’on a déjà dans le frigo et dans le garde-manger : quelques olives, des poivrons rôtis ou des artichauts marinés, de bons grissini croustillants, quelques tranches de prosciutto et le tour est joué. À la fin du repas, servez un fromage cheddar extra-fort avec un petit verre de votre digestif préféré, que ce soit un cidre de glace, un Sauternes ou un porto.

 

Fromage Aromatisé

Besoin de changer vos collations? Accompagnez des bâtonnets de fromage cheddar saveur de fumée ou des bâtonnets de fromage cheddar herbes du jardin avec des tomates cerises pour un goût tellement délicieux! Pour un apéritif rapide et facile, servez le fromage cheddar ail et herbe sur des craquelins garni de miel ou tout simplement surmontés d’une feuille de basilic – sûr d’améliorer les saveurs audacieuses.