Idées de
bouchées et de plats à partager
Qu’est-ce qu’un hors-d’œuvre?
Le hors-d’œuvre, parfois appelé « amuse-gueule » ou « amuse-bouche », est un petit plat servi juste avant le repas ou, à l’occasion, entre deux services. Il donne un avant-goût du repas à venir : c’est une mise en bouche. Petit, mais débordant de saveurs, il aide à ouvrir l’appétit des convives.
Ce n’est pas pour rien que les hors-d’œuvre et autres amuse-bouche figurent souvent au menu des restaurants. Ils sont délicieux et tellement agréables à partager autour de la table.
Alors, si vous ne savez pas quoi inclure sur votre menu des fêtes cette année, faites changement et optez pour des petites bouchées! Nous sommes convaincus que les hors-d’œuvre et les plats à partager surprendront (et délecteront!) vos invités. Continuez à lire pour découvrir nos recettes d’entrées simples et rapides que vous pourrez facilement préparer à la maison.
Un monde de saveurs
Les hors-d’œuvre, que plusieurs appellent « bouchées », « canapés » ou « amuse-bouche », sont un style culinaire à part entière. Bien qu’ils soient très populaires actuellement dans les restaurants, les hors-d’œuvre et les plats à partager existent depuis plusieurs siècles. En fait, leur apparition remonterait au 17e siècle, en France, à l’époque de la « nouvelle cuisine ».
Les hors-d’œuvre ne sont pas pour autant une exclusivité de la cuisine française. En effet, le concept des plats à partager existe dans plusieurs autres cultures. Il suffit de penser aux antipastos de l’Italie, aux tapas de l’Espagne ou aux mezzés des pays méditerranéens. Il y a aussi les dims sums, des petits plats traditionnels de la cuisine chinoise, dont l’existence remonterait à il y a plus de 2500 ans. Bien que les hors-d’œuvre ne soient pas une invention de notre époque, il faut admettre qu’ils se prêtent bien à la créativité et à la réinvention.
Astuces pour un menu de hors-d’œuvre réussi
Il n’existe aucune règle formelle à respecter pour servir la meilleure combinaison de hors-d’œuvre. Pour que vous puissiez profiter au maximum de vos bouchées, nous vous recommandons tout de même de suivre ces quelques conseils :
- Tout d’abord, ne préparez pas trop de plats différents! Choisissez un nombre raisonnable de plats et tenez-vous-en à ceux-ci. De cette façon, votre menu n’inclura pas de saveurs trop disparates et il pourra même s’articuler autour d’un thème ou d’un style de cuisine en particulier. De plus, en offrant une trop grande variété de bouchées, vous pourriez terminer la soirée avec beaucoup de restants, et beaucoup d’assiettes à laver.
- Combinez les aliments légers, comme les fruits, les légumes ou les fruits de mer, avec des aliments plus copieux. La combinaison sucrée-salée est l’exemple classique. Par exemple, vous pouvez enrouler une charcuterie séchée, comme du prosciutto, autour d’un morceau de melon sucré. Des dattes enrobées de bacon, servies avec un bon morceau de fromage Cheddar, sont une autre excellente option.
- Si vous choisissez de servir les hors-d’œuvre à l’apéro, n’oubliez pas le repas qui suivra. Pour éviter que vos invités n’aient le ventre plein au moment de passer au plat principal, prévoyez environ quatre à cinq bouchées par personne. Si vous organisez plutôt un cocktail dînatoire au cours duquel vous ne servirez que des bouchées à partager, préparez de 12 à 15 hors-d’œuvre par personne. Ce sera suffisant pour faire patienter tout le monde jusqu’au dessert!
- Pour plusieurs passionnés de cuisine, la présentation est loin d’être un élément à négliger. Le dressage de l’assiette est le moment de vous amuser! Parcourez le web à la recherche d’idées originales de présentation, et laissez aller votre créativité. Créez des contrastes avec les couleurs et les textures, ou utilisez des assiettes au design varié pour un effet plus artistique. Et n’oubliez pas les garnitures! Des ingrédients que vous avez peut-être déjà sous la main, comme des brins de fines herbes ou des fleurs comestibles, ajouteront facilement une touche de délicatesse à vos assiettes.
Des plats aussi faciles à cuisiner qu’à savourer
Lors de la planification de votre menu, prenez ceci en considération : tout le monde aime le fromage! Qu’il soit question de Mozzarella servi avec des tomates et du basilic ou d’un joli plateau de bouchées au Cheddar fort avec oignons caramélisés et bacon, mettre du fromage au menu est toujours une stratégie gagnante. Avec des hors-d’œuvre fromagés, vos invités se régaleront jusqu’à la dernière bouchée, c’est assuré.
L’un des avantages du fromage est certainement sa grande polyvalence. Il accompagne si bien une multitude de plats. Bien sûr, vous pouvez le servir dans un hors-d’œuvre classique, comme les indémodables bâtonnets de Mozzarella. Mais le fromage vous permet aussi de vous amuser et d’user de créativité en cuisine. Par exemple, si vous recevez les invités à l’heure du brunch, il vous faudra inévitablement des scones. Dans ce cas, essayez ces scones au Cheddar fort, au saucisson et au romarin, qui feront assurément l’unanimité (sans compter qu’ils sont délicieux accompagnés d’un grand café bien chaud).
Une petite réception en famille ou entre amis est l’occasion parfaite pour essayer une nouvelle recette! Pour un plat facile à préparer, qui se partage aisément et qui est délicieusement fromagé, essayez notre couronne au fromage de style Philly ou nos mini-burgers au poulet. Ou, encore, pourquoi ne pas opter pour une savoureuse trempette au fromage? Maintenant, la fête peut commencer!
Le croque-monsieur, ce classique de la cuisine française, est aussi un excellent plat à servir, peu importe le moment de la journée auquel vous recevez les invités. Pour votre prochain menu de hors-d’œuvre, essayez nos croque-monsieur miniatures à la viande fumée et au fromage épicé. Nous parions que les invités vous demanderont la recette!
Peut-on vraiment dire que la table est mise s’il n’y a pas de pain à table? Troquez la traditionnelle baguette contre quelque chose d’un peu plus consistant, comme ce babka au fromage Cheddar et aux oignons verts.
L’allée des plats congelés regorge peut-être de hors-d’œuvre prêts à enfourner, mais rien n’égale le goût et la touche personnelle de la cuisine maison, et vos invités l’apprécieront certainement. Ils ont sans aucun doute tous déjà mangé des bâtonnets de fromage surgelés. En choisissant des plats à partager originaux, vous pouvez leur faire découvrir de toutes nouvelles saveurs.
Oubliez les croquettes congelées. Offrez à vos convives quelque chose qu’ils n’ont jamais essayé, comme ces croquettes de légumes au fromage Havarti, qui sont remplies, vous l’aurez deviné, de fromage Havarti crémeux. Si vous avez prévu un menu à la mexicaine, essayez cette recette de quesadillas au poulet barbecue. Ils sont garnis d’une généreuse quantité de fromage Monterey Jack avec Jalapeno pour un goût riche et crémeux. Vous cherchez un plat qui plaira à toute la tablée? Préparez ces mini-pochettes au pâté au poulet : des petits pitas remplis d’une garniture crémeuse et fromagée. Bref, avant la grande soirée, rendez-vous au rayon des fromages pour faire quelques provisions. Il existe tellement de façons d’inclure dans vos plats des ingrédients comme le fromage suisse ou le fromage marbré, et vous pouvez être certain que tout le monde se régalera!
Si vous vous préparez à recevoir des invités, osez renoncer au menu traditionnel. Laissez tomber la fameuse pizza du restaurant et proposez quelque chose de différent en servant des plats à partager. Avec ces recettes et ces idées faciles à mettre en œuvre, vous avez tout ce qu’il vous faut pour servir des plats délicieux à vos proches et passer une soirée mémorable en leur compagnie.